D'après le journaliste Pierre-Yves Paque, il est inutile de se précipiter dans une salle équipée en 3D, le film ayant été tourné en 2D avant d'être converti. Le résultat se remarquerait à peine.
Résultat : un très bon film, mais un Burton pas terrible.
Malgré le fait que les décors et certains personnages sortent bel et bien de l'esprit de notre "zarbi coiffé avec une dynamite" préféré, le tout manque de cette folie dont lui seul est le maitre, on voit que Disney est passé par là...
N'en reste pas moins un bon film malgré tout, les persos sont attachants, l'ambiance est attrayante et le scénario est assez fidèle au roman (bien qu'édulcoré par les bons soins de "la maison de Mickey").
Chaque act(eur/rice) remplit à merveille (c'est le cas de le dire) son rôle, ainsi Johnny Depp offre un Chapelier haut en couleurs à la fois séduisant et énigmatique, Helena en Reine Rouge glace presque le sang, et Mia Wasikowska joue très bien le rôle d'Alice. Les autres personnages sont également remarquables (notamment le lièvre de mars, mon préféré^^) mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise^^.
Bref, une excellente alternative à Alice version Dessin Animé, je vous le conseille .
Le film est un divertissement d’une grande qualité, mais c'est plus un beau Disney en effet qu'un bon Burton ! Il y a plein de jolies couleurs et de beaux décors ! Le film est plus sérieux quand même que le dessin animé, Alice n'est plus une gamine, elle a 19 ans et ses retrouvailles avec le Chapelier toqué et les autres persos est bien plus triste : plus de chants ni de danses. Comme le dit bien Mojo, Johnny Depp est excellent, il joue formidablement un Chapelier toqué intriguant mais avec un côté attachant. Helena Bonham Carter est une reine Rouge impressionnante. Je suis moins convaincue par le choix de Mia Wasikowska en tant qu'Alice même si elle joue bien. Le chat de Cheshire est très bien réalisé. Le Lapin n'a pas un assez grand rôle je trouve. On remarque surtout la musique de Danny Elfman vers la fin, fin qui peut paraître un peu banale malheureusement. Dans l'ensemble c'est assez réussi, on ne voit pas le temps passer. Je pense que je vais me repasser le dessin animé afin de mieux apprécier peut-être ce nouvel "Alice".
Avril Lavigne avait été choisie pour composer et interpréter le titre phare d'Alice au pays des merveilles. Cette chanson, intitulée Alice Underground, a son clip :
Petite anecdote en passant sur l'univers d'Alice, en particulier sur le chat du Cheshire :
Il s'appelle comme cela car Cheshire est la province où est né l'auteur Lewis Caroll et où il y avait également une fromagerie célèbre pour ses fromages... en forme de chat souriant !
Oh et à propos de la chenille, dans le roman c'est une dame.